Préchauffez le four à 180°C. Coupez la botte de blettes, conservez uniquement les feuilles. Lavez-les et blanchissez-les 3 minutes à l'eau bouillante. Égouttez puis émincez les feuilles finement et réservez. Trempez le pain dans un peu de lait pour le ramollir. Pelez les oignons et l'ail. Hachez-les mais séparément. Coupez la poitrine en lamelles. Coupez le jambon en petits dés. Ciselez le persil et la ciboulette. Dans une poêle sur feu doux, faites revenir les oignons, le jambon et la poitrine fumée. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème, la farine. la levure. Salez et poivrez à votre convenance. Incorporez le pain égoutté et émietté, les blettes, la ciboulette, l'ail, le persil puis le hachis au jambon. Beurrez un moule à cake (ou tapissez-le de papier sulfurisé). Versez-y la moitié de la préparation. Répartissez les pruneaux enfarinés. Versez l’autre moitié de la préparation. Faites cuire 1 heure 15 jusqu’à ce que le dessus forme une jolie croûte dorée. Dégustez le pounti coupé en tranches épaisses (froid ou tiède) avec une petite salade. Le pounti est un farçou du Nord de l'Aveyron. On peut remplacer les blettes par des épinards ou faire un mix.Pounti (tout est dit)
Imprimer la recette
Ingredients
Instructions
Notes
Entrées/ Pâtés et terrines/ Plats
Pounti (tout est dit)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
3 commentaires
gridelle
30 mars 2020 à 17 h 59 minje ne connaissais pas du tout mais que ça me fait envie!!
Mr Tablier
27 mars 2023 à 9 h 29 minJ’ai testé cette recette ce week-end et on s’est régalé ! J’ai juste ajouté du fromage de chèvre dans la recette pour plus de gourmandise ! 🙂
Cécile
28 mars 2023 à 5 h 41 minBonjour, je suis contente que la recette vous plaise ! Je note pour le chèvre même si dans le pounti original il n’y en a pas… mais pourquoi pas !